Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROGRAMME INONDATIONS PYRENEES JUIN 2013

A quoi ça sert ?

Par Anne PELTIER

… A CARACTERISER LES DEGATS ET A COMPARER LES EVENEMENTS
La comparaison photographique est un indicateur de l’intensité d’un événement, surtout en l’absence de données fiables comme c’est souvent le cas pour les inondations du passé.

… A IDENTIFIER LES LIEUX LES PLUS FREQUEMMENT TOUCHES
Associée à la cartographie et à la collecte de données variées, la photographie permet de repérer les sites stratégiques en matière de risques, en particulier ceux qui sont fréquemment touchés par des débordements ou des phénomènes d’érosion. Elle constitue ainsi un outil d’aide à la décision lorsqu’il s’agit de prendre des mesures de protection ou de prévention.

PEL0001 Cauterets - Mars 1999 (c) Anne Peltier

pel0002 Cauterets - Ocotobre 2012 (c) Anne Peltier

pel0003 Cauterets - juillet 2013 (c) Anne Peltier

… A ENTRETENIR LA MEMOIRE DU RISQUE
Si une partie des traces de l’événement disparaît rapidement, la mémoire est entretenue par les photographies. Elles permettent de transmettre l’information – et d’éviter des erreurs d’aménagement dans le futur. Plus parlantes que les cartes ou les textes, elles sont un bon moyen de sensibiliser les habitants au risque.

pel0004 Luchon - 20 juin 2013 (c) Anne Peltier

… A ANALYSER LA CAPACITE DE LA SOCIETE A SE RECONSTRUIRE APRES L’EVENEMENT
La rephotographie est l’un des éléments qui permet de mesurer le retour à la normale après un événement. Ainsi, en revenant à plusieurs reprises sur un site touché, on peut contribuer à caractériser la vitesse de reconstruction, de retour à la normale, bref, la résilience d’une société.

pel0005 Esterre - février 2005 (c) Anne Peltier

pel0006 Esterre - 1er juillet 2013 (c) Anne Peltier

pel0007 Esterre - 20 août 2013 (c) Anne Peltier


… A CARACTERISER L’EVOLUTION DES PAYSAGES
Après le choc de la crue, les paysages évoluent, plus ou moins rapidement, sous l’action conjointe des dynamiques naturelles et humaines. Associée à d’autres types de relevés (botaniques, faunistiques, géomorphologiques, etc.), la rephotographie contribue à caractériser, sur des sites test, la part respective de ces dynamiques à court, moyen et long terme.

pel0008 Luchonnais - 20 juin 2013 (c) Anne Peltier




Publicité
Publicité
PROGRAMME INONDATIONS PYRENEES JUIN 2013
  • L’objectif de ce blog scientifique est de s’appuyer sur le témoignage photographique afin d’avoir un panorama le plus complet possible du déroulement des crues de la Garonne, du Gave de Pau et de leurs affluents de juin 2013
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PROGRAMME INONDATIONS PYRENEES JUIN 2013
Publicité